8 nov. 2012

ZOMBIES (Chroniques DVD)


Ils reviennent, et ils ne sont pas contents...
Pour le meilleur et pour le rire d'abord, Bienvenue à Zombieland , Buddy / Zombie-movie hilarant matiné de répliques qui n'auraient pas déparaillées dans "Fight Club" ajoutant un zeste de pur délire à ce (petit au regard du budget mais maousse-costaud dans le rendu à l'écran)) film totalement jouissif possedant l'avantage d'un casting particulierement sympathique et avisé (Woody Harrelson, habité comme d'habitude et les frais Jesse Einsenberg et Amber Heard sans parler d'une apparition zygomatiquement "fantomatique" d'un personnage que l'on aime retrouver ici dans un caméo inesperé...).
 
Van Halen ouvre le bal et c'est alors le grand 8 pour quelques rescapés d'un monde post-apocalyptique qui devront unir leurs savoirs et caractéres pour faire face à la menace affamée de zombies qui pullulent...
Proche de SHAUN OF THE DEAD dans la forme, les creatures de ZOMBIELAND n'ont pourtant rien à envier á celles du pére Romero ni celles du culte 28 jours plus tard, c'est dire l'attention portée a ne pas simplement se cantonner á un pur produit "teenager".


Autre délire du même acabit est ce DOGHOUSE où d'aimables machos éconduits se retrouvent perdus dans une bourgade sur laquelle on a eu la mauvaise idée d'y formenter moults experimentations qui à la suite ont transformé toute la population féminine en de voraces zombies.




Le pitch se suffit à lui-même et l'on exulte de joie quand aux disgressions
et transgressions) qui pourraient en decouler. Malheureusement le film passe trop souvent à coté de son sujet à cause d'un montage souvent pépére lá où l'hysterie aurait été bienvenue. Reste un film agreable et ici et là quelques belles saillies humoristiques (sans parler du look des zombies !).






Nouveauté stylistiquement interessante que ce TRAILER PARK TERROR, qui narre la "deuxième" vie de ploucs putrides et sanguinaires dans un patelin immonde et qui s'acharneront sur un collège d'ados problematiques et leur pasteur échoués par hasard, une sombre nuit...
Un debut tonitruant et une envie assez "Rock n' Roll" de proposer ce film font que l'on reste scotché devant ces bouseux où essaye de survivre la seule jeune jolie fille du coin qui n'espere qu'une chose, echapper à son destin crasseux aux bras de son amoureux venu la chercher. Mais manque de chance (ou reelle envie ?), une altercation entre les gars du coin et le pretendant finit tragiquement et emmêne la demoiselle vers un noir destin...
Ambiance 80's dans la forme (film adapté d'une bd), TRAILER vacille constamment entre CREEPSHOW, MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE et consorts...
D'où une gêne devant le film, ne sachant pas sur quel pied danser, rires ou monstruosité...



Sous fond de psycho-billy (souvent ) envahissant, TRAILER PARK TERROR se veut jubilatoire mais rate sa cible car trop timoré par instant et lent dans les montées d'angoisses et de terreur malgré de belles idées et d'effets speciaux tout à fait convaincants.

Notons les sympathiques prestations de Miss Priscilla "Devil Rejects (entre autres...) Barnes et du légendaire Trace Adkins dans une mémorable apparition "Christique et roots..." (là où on pouvait imaginer aussi dans ce look le âpre Hank Lawson de Dr Quinn...euh comment disgression inutile et déplacée...?).
Hommage et/ou tentative louable de liberer un esprit vintage, ce petit film reste bien sympathique et enchantera auprès d'une tequila vos longues soirées hivernales.