8 nov. 2012

NOTORIOUS (Chronique DVD)



Quelque peu angélique, certes.

Mais les déflagrations raisonnent encore aujourd’hui, 2 sons 2 écoles mais trop de cadavres sur lesquels les avidités capitalistes et les talons des nightclubbers cocainés battent le lourd tempo.

NOTORIOUS B.I.G. est un biopic sur la destinée chaotique de l’étoile filante Christopher wallace alias The Notorious BIG, rapper fulgurant au physique hors-norme et appêtits en tout genre gargantuesques (sexe et drogues).
Mais à l’amitié selective qui au coeur d’une guerre « fraticide « (sur fond de business et de suprematie machiste) avec Tupac Shakur, autre prodige du rap de ces années 90, se retrouvera mélé à de sombres affaires et suite à la mort de son ami assassiné trouvera lui aussi en parralèlle á son destin d’homme une dramatique issue.
Film puissant dans lequel on retrouve le gratin d’une génération de défricheurs (Faith Evans, Lil’ Kim, P. Diddy, Suge Knight ) et les coulisses boueuses qui donnent accès aux portes dorées, à l’or et aux putes, á une certaine idée de la réussite en somme…
Casting à l’avenant, aucune faute de goût dedans. Jamal Woolard dans le rôle titre excelle et sa composition illumine un film tenu par son realisateur dans les clous sans jamais trop déborder sur un lyrisme ou une empathie lourdingue.
Excepté le role consacré à Sean Combs (à l’origine de la carrière de Notorious) et qui dans le film est quasimment exempt de tous reproches ou maladresses…pas si étonnant quand on sait que P.
Diddy est avec la mère de Notorious le producteur de ce biopic (mère excellement interprétée par la toujours douée Angela Basset).



En oubliant ces petits détails, reste un excellent film qui parvient sur de gros flows et rythmes sourds à penetrer notre âme et poser de bonnes questions sur la destinée d’un homme et du prix á payer pour acceder au mât de cocagne, en essayant de ne pas renier ses ideaux, familles et amis, en tentant de rester somme toute humain et humble.
Pari perdu, la rue ne fait pas de cadeau.
Quand tu vends du crack à une femme enceinte, quelle redemption attendre…?
En 1994 tout etait dit dans le titre de son premier album : Ready to Die.

Notorious Big est mort à 24 ans-

Avec deux albums dont un posthume, Notorious est aujourd’hui une légende.