8 nov. 2012

28 ANS (Poesie)

Tu seras un Homme mon fils,
Un camion un bonhomme une charrue
Qui toujours avance qui vibre qui remue
Une perdrix un elephant un automate
Qui ronge qui nargue mais qui toujours
retombe sur ses pattes
Pas un rat un serpent un trottoir,
Une grêle qui glace
Mais une pluie un abreuvoir,
Qui sublime qui nourrit.
Tu seras un Homme mon frêre,
Un ideal une roue libre un horizon
Une rétine un diapason
Un ailleurs un univers,
Un livre ouvert.
Tu seras un Homme mon ami,
Tu seras un pays
Un voilier un récif peut-être l'Italie
Peut-être le sable vengeur
Qui recouvre nos illusions perdues
Tu seras toujours vainqueur,
Et brave quand ils seront nus.
Tu seras un Homme Antony,
Une elevation de l'âme un retour aux sources,
Une arêne où le roi abdique
Le pacifique et la grande Ourse,
Le debut quand je serais la fin
Quand tombera la nuit
le phare qui guidera Elodie.
Tu seras un Homme
Un parapluie
Un chêne centenaire
Un candelabre,
Qu'importe les tyrans et qu'importe les poisons,
Tu seras tu verras au serail
Le soleil qui conduit les moutons,
Et qui fracasse les marbres.
Une année encore, un siècle de plus
Une etincelle,
Demain se savoure
Demain se dévore
Dans le cadran une esquisse
Tu seras un Homme mon fils.