8 nov. 2012

BLAZE BAILEY : Promise & Terror (Chronique CD)



Il revient de loin. Des Enfers. Apres l'accès à la gloire chez la Vierge de Fer mais passage décrié au combien, après les incompréhensions des fans et maisons de disques voulant capitaliser sur cet interim, après les longues routes qui ne menent nulle part (sinon à des pubs quelconques ou des albums anecdotiques), le Blaze renait et transcende la douleur, l'absence et la Mort (perte en 2008 de sa bien-aimée d'une attaque cérébrale).
La superbe pochette annonce le voyage, epique, où l'on retrouve à nouveau un combo soudé, une bande d'affamés et cette voix si particulière qui avait il fut un temps herissé les poils des fanatiques de Maiden.
La messe est dite : Il s'agit ici d'une pièce maitresse, d'un heavy-métal puissant, abrasif, forgé par de vrais ouvriers de la cause qui maitrisent parfaitement leur Art.
Le point fort culminant avec la derniere partie de l'album et ses 4 morceaux aux lourdes connotations introspectives relatant la traversée des enfers par Blaze aux lendemains tenebreux faisant suite à la disparition de son épouse.
Nul besoin d'en ajouter, l'emotion presente vrille nos coeurs et les paroles profondes et si justes touchent l' Ame.
Une plongée dans les tréfonds de la douleur mais aussi une remarquable vision et acceptation de la Vie, une formidable leçon de courage et d'abnégation, d'humilité et d'humanité.
BLAZE BAYLEY offre aujourd'hui un superbe album de heavy-metal mais par son propos et environnement particulier dépasse par le fait le simple cadre trop réducteur de cette famille musicale.
Ce n'est pas un disque de metal, c'est une profession de Foi.
Un Etre Humain est né : Blaze.
Promise & Terror : A Masterpiece !