8 nov. 2012

ENFANTS-SOLEIL (Poesie)

Enfants-Soleil, juste briller pour l'eternité.
Enfants de rien ou fils de chien, la corde elimée et tutoie le collier, ils ne s'echapperont pas.
C'est dans la cour que s'ébrouent nos devenirs, la pluie n'efface pas la tristesse.
Nos faces salées ne trompent personne, nos larmes parlent pour nous.
Et le temps maquille à peine nos mondes séparés, l'elegance voudrait que j'oublie mais las, devant moi il n'y a rien et derriere, derriere, les bois, les cerfs inaccessibles et les pièges.
Le chateau de ma mère est en ruine et la gloire de mon père, juste une croix.
L'oubli nous plie l'etain rallume le sépia, ces sourires jaunis de l'innocence, je flechis je tangue.
Ces absences.
Enfants du un jour sans doute, du un jour peut-être, quels chateaux en Espagne, quels océans...
Les querelles qui n'éxisteront jamais, faute de combattants, mitrailles qui ne blesseront personne et drapeau blanc, nos jeux nos retrouvailles, nos cris de victoire, nous derniers hussards, les enfants d'un autre monde, semailles martyrisées.
Bergère accueille mes chats, ils ronronnent.
Car si au lointain les canons de leurs mensonges tonnent, ici rien ne bouge.
Les hautes marées sont lacs et les foudres arcs, qu'importe les ruines quand je suis la pierre.
Nos batîsses sont ancrées dans nos âmes, et nos coeurs sont ouverts au vent .
Il n'est pas parti, il est juste endormi.
Enfants du demain, le mais pousse encore.
L'aridité l'avidité, cette incompatibilité , ils jalouseront nos moments precieux.
Ils ne sont rien car cette Sainte Colère nous emmenera si loin, ils ne savent pas mon dédain.
C'est ton frère c'est le mien, c'est ton fils c'est ma vie.
Et qu'ils pleurent quand je prie,
Quand j'invoque,
Ils sont là, ils sont nus.
Aucun loups alentour, regarde bien.
Quand tu pleures je t'entends, et même si je meurs,
Qu'importe le flacon, cette ivresse,
et ce sang qui coule dans les veines,
vois-tu, ce sont nos enfants.
Ce sont nos frères.
Par-delà la colline un champs de batailles,
Il n'est pas parti, il est juste endormi.
C'est un manteau de lys,
un manteau d'Amour.
repose-toi colibri,
Demain il fera jour.
J'ai vu le ciel, les astres dansaient.
Enfants-soleil, juste briller pour l' éternité.