8 nov. 2012

NOCTEM : Oblivion (Chronique CD)

They forgot His deeds And His miracles that He had shown them.
Psaulme 78:11


Ami, tout d'abord sache que je ne suis pas fait de bois, mais de maïs.
Je suis donc perfection...

Deuxieme partie de la trilogie debutée avec Divinity (2009), les espagnols de NOCTEM enfoncent ici le clou et delivrent un superbe album de Black-death metal d'une haute tenue, qui sans aucun doute s'impose comme la reponse latine à tous les Behemoth de la planete.
Se referant au texte sacré de la mythologie Maya le "Popol Vuh" ( une bible pre-colombienne evoquant l'origine de l'Homme), NOCTEM avec force et brio demontre toute l'etendue de sa technicité et la luminosité du propos musical nous laisse ici bouche-bée.
C'est de sombre et majestueux metal dont il est question, d'un partage de richesses et de savoir, d'un veritable voyage aux cotés d'un peuple (les Quichés), d'une civilisation, de Rois et de Dieux,.
"OBLIVION" gravé aux Ultrasound Studios 2 au Portugal (Portugal devasté par leur soin lors de leur tournée en sept 2009 et qui verra NOCTEM rejoindre 2 ans plus tard l'agence de promotion portugaise Nekronos)) sous l'oeil du grand manitou Daniel Cardoso (Angelus Apatrida, Ava Inferi), arborant le magnifique artwork créé par le talentueux artiste bresilien Marcelo Vasco ( Dark Funeral, Belphegor etc) est definitivement un album de grande qualité, dantesque, qui à chaque nouvelle ecoute recele des tresors d'intelligence.
Puissant, racé, jamais depuis les derniers Behemoth (et Nile dans un registre Death) je n'avais ressenti pareilles emotions.
Ce metal "Empirique" car plus elevé que la tour de Babel, plus lourd que n'importe quelles pyramides, plus flamboyant même que la "Nuestra Señora de Atocha", ce métal dépasse le cadre rigoureux de la musique et en devient par extension une incroyable experience auditive et mentale, une atonale déflagration psychique.
L'intro quasi tribale inquiête, et annoncera la colonisation.
Ici, pas de prisonniers, "The Arrival Of false Gods" annihilera tout. Black Death furieux, la maitrise est parfaite, les vocaux, blafards & noirs, irritent et malmenent, serpentent et vrillent notre âme. Eclairs electriques venus du Soleil et de Vénus, les solis, sur des rythmiques pachydermiques lacerent toutes chairs.
"Universal disorder" et "Abnegation and brutality", aux percussions inhumaines martelent, reduisent en bouillie sous des cris guerriers vindicatifs nos dernieres resistances. Clairement, cet album marquera notre memoire au fer rouge.
"Invictus" (le premier single) prône bien ce qu'il prêche. Furie Furie Furie. Ces sensations que l'on avait reconnu chez les dernier Watain et Endstille, autres sombres frères inspirés. Quelques arpèges convoquent Immortal (Q'uma'rka'aa'j), fantomes hurlant dans les givres d'une autre epoque...
Epic, heavy, black-metal jusqu'au plus profond de ses arteres, "Unredemption" laisse apparaitre une progression theatrale du plus bel effet, une synapse parfaite joignant mélodie et brutalité raffinée. Beleth (vocal) au sommet du debut à la fin, agité et temeraire (,"A Borning Winged Snake" et "Oblivion") aidé en cela par un lead guitariste en etat de grace (Exo), et par une section ryhmique qu'on imaginerait avoir vu le jour au fin fond d'une forêt norvegienne, car cette sève scandinave coule, c'est sur, dans leur sang.
Quand le sang latin se mélange à la neige la plus pure des fjords, vous touchez au sublime.
Pour tous les amateurs de Musique Extreme & (reellement) Inspirée, cet album est indispensable. Pour les autres, il vous reste le dernier Dimmu Borgir-

Roots, bloody Roots...


link : English Version

They forgot His deeds And His miracles that He had shown them. Psalm 78: 11
Friend, know first that I am not made of wood, but of corn. I am therefore for perfection…
Second part of the trilogy with Divinity (2009), the Spanish NOCTEM sink here the nails and release a superb album of Black-death metal to a high standard, which no doubt it is a must as the Latin response to all the “Behemoth” of the planet.
Referring to the sacred texts about mythological Maya “Popol Vuh” (a pre-Colombian bible refers to the origin of man), NOCTEM with strength and brio demonstration extent its technical nature and the brightness of the musical comments leave here our mouth gaping. It is dark and majestic metal in question, wealth sharing, for a true trip alongside of people (Quiché), of a civilization, of Kings and Gods.
“OBLIVION” was engraved at Ultrasound Studios 2 in Portugal under the eye of the guru Daniel Cardoso (Angelus Apatrida, Ava Inferi), wearing the beautiful artwork, created by the talented Brazillian artist Marcelo Vasco (Dark Funeral, Belphegor etc), is permanently a high quality “Dantesque” album, which in each new listening offers treasures of intelligence. Powerful, sleek, ever since the latest Behemoth (and Nile in a Death Register) I had felt such emotions.
This “Empirical” metal, because most higher than the Tower of Babel, heavier than any pyramids, more flamboyant than the “Nuestra Senora de atocha”, this metal exceeds the rigorous framework of music and becomes by extension an incredible auditory and mental experience, an atonal psychic explosion.
The intro is almost a disturbing tribal mood, that announces the settlement. Here, Take No Prisoners, “The Arrival Of false Gods” undermine everything. Enraged Black Death, the master is perfect, the voice, Sickly & Black, irritate, wind and twist our soul. Electric lightning from the Sun and Venus, the solos, on some pachydermic rhythmic they cut all flesh.
“Universal disorder” and “Abnegation and brutality”, inhumane percussions beat, reduce our last few resistors in porridge as vindictive warriors’ screams. Clearly, this album will mark our memory with a red iron.
Well, “Invictus” (first single) advocates what it preaches. Fury fury fury. These feelings are acknowledged in the last Watain and Endstille, other dark inspired brothers. Some arpeggios convene Immortal (Q ‘uma’ rka ‘aa’ j), howling ghosts in the frost of an another time…
Epic, heavy, black-metal to deeper into his arteries, “Unredemption” leaves reveal a progression of the most beautiful theatral effect, a perfect synapse joining melody and refined brutality. Beleth (vocals) at the top from the beginning to the end, restless and gutsy (“Borning A Winged Snake” and “Oblivion”) helped by the lead guitarist in State of grace, Exo, and by the rithmic section in our imagination seeing the day to end in a Norwegian Forest, because this Scandinavian “Savia” flows, it is, in their blood.
When the latin blood mixes with the purest snow of the fjords, you touch the sublime. For all the lovers of Extreme and truely inspired music, this album is essential.
“La pluma es el intérprete del alma: lo que uno piensa, uno expresó” (Miguel de Cervantes)
Roots bloody Roots…