8 nov. 2012

PANDORUM (Chronique DVD)

Mauvaise presse mais finalement gros stress au visionnage de ce americano-germanique PANDORUM, gros film de science-fiction / horreur qui narre le reveil de deux astronautes sortis d'une longue periode d' hyper sommeil au sein d'un gigantesque vaisseau spacial emmenant à son bord vers une hypothetique planête promise quelques 60 000 terriens, derniers espoirs d'humanité laissant derriere eux une Terre exangue.
Le reveil sera brutal pour les deux militaires amnesiques qui decouvriront que le voyage en cours ne s'est pas déroulé exactement comme prévu, et feront face à de sombres créatures cannibales...
Rien ne laissait présager un tel deluge de tensions et d'apnée horrorifique. Peu de pub pour soutenir le film et une presse souvent assassine ereinteront ce pourtant excellent film, veritable grand 8 emotionnel tant au niveau du scénario que de la mise en scène, souvent en état de grãce. Juste noter que pendant plus d'une demi-heure je pensais avoir affaire à une production russe epileptique (car ils savent le faire quand ils veulent !)et que revoir Dennis Quaid en belle forme acheva de me conforter dans ce plaisir qui me ramena á un autre voyage interstellaire jouissif qú'était le VAISSEAU DE L'AU-DELA (Event Horizon)de Paul W.S. Anderson qui produit d'ailleurs ce PANDORUM (comme quoi, pas vraiment de hasard...).

Science-fiction appliquée dans un decorum absolument dantesque et pourtant claustrophobique (rappellant mais pourrait-il en être autrement le Nostromo) et créatures éprouvantes (des cousins éloignés de celles de Descent...!)font de ce film un veritable trip angoissant qui vous happe litteralement dans ses dédales metalliques où rôdent l'horreur absolue, une certaine vision de la négation humaine dans sa mutation la plus innommable.
Seul hic (il en fallait bien un), certains dialogues franchement lourdauds (qui nous renvoient à ceux du bancal Terminator Salvation).
Bien peu de chose finalement tant le rythme nous promêne comme dans un furieux manège et nous laisse pantois, heureux de cette decouverte et prêt illico a se remanger l'integrale des Perry Rhodan !
Superbe surprise donc, conseillée vivement. Donnez lui une seconde chance, une seconde vie et surtout n'oubliez jamais, "dans l'espace, personne ne vous entendra crier..."