9 nov. 2012

WOLVES IN THE THRONE ROOM : Celestial Lineage (Chronique CD)

a23-copie-3.jpg


MINERAL METAL
Humides mes yeux, la mousse, rousses feuilles, tapis de nervures et cette terre que je creuse et je brâme, caresse ma peau de ronces...
La pluie nous ressemble, comme elle nous sommes insaisissables, et volatiles mais nous penêtront la Terre, spermes parmi les vers, nous enfantons. Vois, je mange du bois, je gratte les croutes, la voute constellée d'étoiles sera ma bougie, quand tu fermeras les yeux je te reconnaitrais.
Je gravirais les cascades volcaniques, je me briserais les ongles, plantés dans la roche, caressant tes seins une derniere fois, invoquant notre eternel amour, inalienable, sêve de nos plus noirs espoirs, de nos plus profonds désirs.
Quand ton corps de glace m'appartiendra nous serons alors serpents, cercle magique et graines à jamais enfouies, chairs putrifées dans l'absolu, leurs pas lourds seront vols d'oiseaux.
Nématodes conquerants.
Sache-le, les rats ne dansent pas avec les aigles. Ton dernier souffle sera blizzard, quand j'arracherais ton coeur.
Tu ne me quitteras pas.
Après 8 années d'existence, les éco-fréres Weaver de Olympia dans l'état de Washington (Nathan & Aaron, respectivement chant-guitare / clavier-batterie) sortent de l'orée du bois (cachés sans doute derriere un épais rideau rouge...) et sous le patronyme mysterieux de Wolves In The Throne Room déposent une nouvelle pierre à leur tenebreuse oeuvre.
Nouvelle bûche que ce troisiéme sombre et majestueux opus du tryptique annoncé, Celestial Lineage moissonne nos âmes comme la Mort fauche nos ultimes esperances. Après les precedents "Two Hunters" (2007) et le vindicatif et lumineux "Black Cascade" de 2009 où quasiment ils touchaient au sublime, goûte ami ici la nouvelle offrande.
S'affranchissant des carcans reducteurs, se meut telle une vipère un métal tortueux, gravelleux, noir dans sa transcription mais éblouissant dans son propos.
Post Black Metal, paien dans l'intention et dans les actes, avant-gardiste dans son traitement musical (sa radicalité et l' integrité qui en découle le rapproche d'un Anaal Nathrakh et d'un Neurosis, le meilleur des deux mondes en somme....) , haineux dans l'écho ( les esprits de Burzum et de Darkthrone sont convoqués), ce terreau malleable, vivant, biothope parfait pour éclore un Metal captant sa puissance du soleil comme un fier erable et puisant son autorité naturelle dans les trefonds du sol, ce terreau nous comble, nous nourrit et nous rassasie.
C'est d'Art dont nous parlons, quand le Black Metal retrouve son identité profonde, sa vocation : Illuminer les Tenebres.
Enregistré dans le cultissime Aleph Studio sous les bonnes augures de Randall Dunn (Sunn O))), Earth) et avec les vocalises etherées de Jessika Kenney, fidèle, Wolves In The Throne Room installe derechef au rang de chef d'oeuvre son nouvel album.
Progressifs, majestueux, epiques et introspectifs les 7 pieces (dont deux interludes atmospheriques, mineraux au possible) constituent un voyage au bout de la terre, dans les grottes de la psyché humaine, dans les marecages de notre avenir commun annoncé.
"Prayer of transformation" (et ses 11 mn sous un vent glacial), doom tellurique qui clot l'Oeuvre est parfaite epitaphe pour tel dessein : Magnifier l'insaisissable.
Aux confins d'un black metal d'obediance scandinave et d'une musique experimentale, contemplative, naturaliste, folk dans ses noueuses racines américaines, Wolves In The Throne Room creusent ici les fondations (même si Agalloch avait balisé le terrain et en attendant les valeureux Falls Of Rauros) d'où s'élèvera une solide batisse (nouvelle Eglise ?), socle renovateur d'une scène (ai-je dit le mot "mentalité" ?...) souvent étriquée, conservatrice et frileuse.
Le Black Métal était de chair et de sang.
Aujourd'hui, avec Wolves In The Throne Room, il possède (enfin) une âme-
MINERAL METAL


Wet my eyes, foam, red leaves, carpets of veins and this earth that I dig, and I bell, caress my skin of brambles…
Rain-like us, as if we were elusive, and volatile but we’ll penetrate the Earth, sperm among worms, we fig to give birth. See, I eat, I scrape the grub, the Lake-studded star Vault will be my candle, when you ‘ll close the eyes I will recognize you.
I ‘ll climb up the volcanic cascade range, I’ll break my nails, planted in the rock, stroking your breasts a last time, relying on our Lord love, inalienable, sap of our most blacks hopes of our deepest desires.
Once, your body of ice and me we will be snakes, magic circle and seed forever buried, petrified fleshs in absolute terms, their heavy steps will be flights of birds.
Nematodes triumphants. Know, the rats do not dance with the Eagles. Your last breath will be blizzard, when I will pull out your heart. You’ll never leave me….

After 8 years of existence, the eco-brothers Weaver from Olympia in Washington State (Nathan & Aaron, respectively vocal-guitar / keyboard-drums) out of the edge of the Woods (hidden no doubt behind a thick red curtain…) and under the mysterious surname “Wolves In The Throne Room” lay a new stone in their darkest work.
New log that this third dark and majestic opus of the announced tryptic, “Celestial Lineage” reap our souls as death mowing our ultimate ignominy. After the previous “Two Hunters” (2007) and the vindictive and luminous “Black Cascade” of 2009 where almost they touched to the sublime, taste friend here the new offering. Claim of reducers strictures, moves such a Viper this tortuous metal, grit, black in its transcript but dazzling in its remarks. Post avant-garde Black Metal, pagan in intention and in the acts, in its musical treatment (its radicalism and integrity that flows from the closer Anaal Nathrakh and Neurosis, the best of both worlds in short….), hate in echo (Burzum and Darkthrone spirits are summoned), this malleable, living, perfect biothope for hatching a Metal potting soil capturing the power of the Sun as a proud Maple and drawing his natural authority from the inmost depths of the soil, this potting soil fills us, nourishes and satisfies us. It is art we are talking about, when Black Metal found its core identity, vocation: illuminate the Darkness. Produced by Randall Dunn and with Jessika Kenney’s faithful vocalizations, Wolves In The Throne Room again installs masterpiece among their new album.
Progressive, majestic, epic and introspective 7 parts (including two interstitials air, possible minerals) are a trip at the end of the Earth (deer hunters ?…), in the caverns of the human psyche, in the swamps of our announced common future.
“Prayer of transformation” (and its 11 mn as a chill wind), a telluric doom end to this absolute masterpiece, perfect epitaph for such purpose: magnify the elusive.
From the depths of Black Metal from Scandinavian obediance and experimental music, contemplative, naturalistic, folk in its american gnarled roots, Wolves In The Throne Room here dig foundations (even if Agalloch had marked field and in the meantime the brave Falls Of Rauros) from which arises a solid building (new Church?), reformist basement of a scene (did I say the word “mindset”?…) often narrowconservative and cautious.

Before Black Metal was of flesh and blood.

Today, with Wolves In The Throne Room, it has (finally) a Soul-