9 nov. 2012

IRON SAVIOR : The Landing (Chronique CD)

Megatropolis sentait la fin de course, le metallique etalon bavait bien trop pour esperer atteindre le peloton de tête, constament dépassé par les grands fréres Gamma Ray et Helloween. Blind Guardian lui, courait déjà dans une autre categorie.
Quatre annees se sont écoulées et si la magnifique pochette excite l'oeil, il faut avouer que l'on n' esperait plus grand chose de ce 7eme album (intitulé The Landing) du cheval de bataille au si evocateur et magnifique patronyme qu' IRON SAVIOR, drivé par le valeureux guerrier Piet Sielk (chant et guitare, et bien +...), le mors au dent desireux d'imposer une bonne fois pour toute dans la conscience collective son fier destrier ravageant les landes d'un power metal germanique de toute premiere categorie.

Clairement, le challenge est réussi haut la main !

,Fidèles, Joachim "Piesel" Küstner et Thomas Nack sont toujours là avec à leurs cotés le retour de Jan-Sören Eckert (déjà aux affaires sur Unification, Dark Assault et Condition Red). Un gage de bon sens et une indeniable plus-value.
Simple, le disque arrache tout sur son passage, s'eloignant d'un speed monolithique pour proposer des tempos ralentis mais d'une puissance infernale ("The Savior" ou la reussie balade "Before The Pain", tentative trop rare dans leur monde de brutes mais absolument imparable) ainsi que des melodies aiguisées, qui aboutissent à de reels hymnes, tel le frondeur "Heavy Metal Never Dies" (on aurait aimé une video un peu plus ambitieuse...) ou le tonitruant "Faster Than All" qui pratique ce qu'il prêche, a savoir un metal nucleaire, clair et concis, qu'IRON SAVIOR maitrise depuis 1996 sans coup ferir.
Toujours cette voix si evocatrice (Chris Boltendhal, Hansi Kürsch ou même Blackie Lawless) et cette rigueur dans le propos quand même atténué par l'ajout de choeurs et de twins-guitares acérées, eloignant nos cavaliers teutons d'une rigidité qui sentait quand même un peu le sapin et la relegation dans le pré pour brouter ad vitam eternam les herbes de la frustration.
Ce album rageur redonne un nouveau souffle à un groupe bien trop mésestimé mais qui fait la fierté de tous ceux qui vivent et respirent "Metal" (même demarche concernant le prochain RAGE, chronique à venir bientot...)
IRON SAVIOR, bien loin des lointaines galaxies qui le cantonnaient a tourner indefiniment en orbite vient avec ce magnifique album de s'ecraser sur Terre et dés lors la contamination metallique pourra commencer. Personne n'en sortira indemme.
Et c'est tant mieux.

link : English version

Megatropolis felt the end of course, the metallic stallion slavered well too reach the forefront, constantly overwhelmed by the large Gamma Ray and Helloween brothers. Blind Guardian, was already running in another category.
Four years have passed and if beautiful packaging excites the eye, it must admit that I had not hoped for more of this 7th album (entitled The Landing) horsemen in battle if descriptive and beautiful surname as IRON SAVIOR, drived by the brave warrior Piet Sielk (vocals and guitar, and many more…), the bit tooth desiring to impose once for any in the collective consciousness its proud Steed bring about barrens of a Germanic power metal any first category.
Clearly, the challenge is successful.
Faithful, Joachim “Piesel” Küstner fand Thomas Nack are still there with their sides to the return of Jan-Sören Eckert (already in Affairs on Unification, Dark Assault and Condition Red). A pledge of good sense and an undeniable added value.
Simple, disk sweeps all on its passage, far away from a speed monolithic to propose some tempos slowed but infernal power (“The Savior” or successful ride “Before The bread”, too rare in their world of gross but absolutely unstoppable attempt) and that of melodies, sharpened, which lead to real hymns, such as the proud “Heavy Metal Never Dies” (it would have liked a little more ambitious video…) or the thunderous “Faster Than All” who practice what he preachesnamely, metal nuclear, clear and concise, that IRON SAVIOR control since 1996 with force and honor.
Always this voice so evocative (Chris Boltendhal, Hansi Kürsch, or Blackie Lawless) and this rigour in the comments even mitigated by adding choirs and twins-sharp guitars, move away our teutonics riders of rigidity and the relegation in the meadow to graze ad vitam eternam herbs of frustration.
This angry album gives new life to a group much too under-valued but which is the pride of all those who live and breathe “Metal” (same approach regarding the next RAGE, chronic coming soon…)
IRON SAVIOR, far distant galaxies has run indefinitely in orbit comes with this beautiful album crashed to Earth and therefore the metal contamination can begin. Nobody never leaves safe.
And it is so much the better.