9 nov. 2012

WILDPATH : Underneath (Chronicle CD)



link : English Version


On donna pour Marraines à la petite Princesse toutes les Fées qu'on pût trouver dans le Pays (il s'en trouva sept), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des Fées en ce temps-là, la Princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables.
Cependant les Fées commencèrent à faire leurs dons à la Princesse. La plus jeune lui donna pour don qu'elle serait la plus belle du monde, celle d'après qu'elle aurait de l'esprit comme un Ange, la troisième qu'elle aurait une grâce admirable à tout ce qu'elle ferait, la quatrième qu'elle danserait parfaitement bien, la cinquième qu'elle chanterait comme un Rossignol, et la sixième qu'elle jouerait de toutes sortes d'instruments à la perfection. »
(Charles Perrault)
L'esperer etait acceptable, le devorer est mieux.
Troisième album du groupe français WILDPATH, ce Underneath s'impose ici comme la reponse fière á l'excellence du metal symphonique transalpin ou batave, et prouve qu'aujourd'hui l'hexagone possede en son sein une merveille de groupe qui sans se reposer sur ses lauriers ( le precedent "Non Omnis Moriar" esquissait le tableau à venir) sait prendre des risques (petites touches electro, bluesy, dark ou jazzy ici et là) et s'affirmer comme un indetronable maitre-etalon .

Si vous m'avez lu dans mes precedentes chroniques (osez celle du dernier Nightwish...) vous comprendrez pourquoi tout ce plaisir, cet indefinissable charme qui transparait á travers l'ecoute de ce brulôt.
Formé par Alexis Garsault (keyboards) and Olivier Caron (lead guitar) en 2001, et avec comme porte-parole la sublime voix et non moins electrisante Marjolaine Bernard, deesse absolue de cette cathedrale musicale, l'entreprise metallique touche au plus que parfait.
Heavy Metal Symphonique où des ames inspirées caressent chaque note chaque arpege, cette sincerité et cette passion coulent comme du miel dans la gorge, delectation auditive pour qui a un jour aimé Epica, Within Temptation ou encore Amberian Dawn, avec ces vocalises suaves et ces deflagrations electriques, solis "malmsteeniens" et claviers que ne renierait sans doute pas un Richard Andersson, magnifiés par des orchestrations virevoltantes qui rappellent le meilleur de Hans Zimmer où l'absolue pureté d'un Cristiano Filippini (chronique à venir sous peu, d'ailleurs...).
Des l'intro grandiloquente et eloquente, la messe est dite.
Enorme, bombastique, en un mot comme en cent : Jouissif !
"Unerthead" est sismique, eruption d'un talent à son apogée et l'on sait à ce moment que l'on va succomber au(x) charme(s) veneneux de cette entité.
Production ad hoc, limpide et resserée pour le genre, permettant aux troubadours des temps modernes de s'exprimer librement sans etouffer l'autre, laissant alors toute liberté aux (je le repete) affolantes melodies vocales d'une artiste en levitation, maitrisant totalement son merveilleux art. Sans doute, si les anges chantent, ils ont alors la voix de Marjolaine...
Chorales testeronnées et ambiances medievales (le sautillant "Dive") ou screams inquietants ("The Craft", "X" ou "Crystallized", tentatives audacieuses reussies) , tout est maitrisé avec une incroyable facilité d'un pourtant encore jeune groupe.
Un manifeste absolu d'une partition musicale gravée par une plume de phoenix trempée dans l'encre coulant de coeurs nobles et purs.
"Magnifique Metal", devant lequel on ne peut que s'incliner, osant esperer l'adoubement salvateur.
Car pour cette princesse, je ferais n'importe quoi.

Plus qu'une revelation, une consecration : WILDPATH-

“…and the Princess had for her godmothers all the Fairies they could find in the whole kingdom (they found seven), that every one of them might give her a gift, as was the custom of Fairies in those days, and that by this means the Princess might have all the perfections imaginable.
In the meantime all the Fairies began to give their gifts to the Princess. The youngest gave her gift, that she should be the most beautiful person in the world; the next, that she should have the wit of an angel; the third, that she should have a wonderful grace in every thing she did; the fourth, that she should dance perfectly well; the fifth, that she should sing like a nightingale; and the sixth, that she should play upon all kinds of music to the utmost perfection.”
(Charles Perrault)

Don’t be afraid, THIS IS a Fairytale-
The hope was acceptable, devour is better.
Third album of the French band WILDPATH, Underneath is as a proud answer to the excellence of the transalpine or Batavian symphonic metal, an evidence that today Hexagon has a marvellous band which, without resting on its laurels (the previous “Non Omnis Moriar” outlined the future table) knows to take risks (small electro, bluesy, dark or jazzy keys here and there) and assert themselves as unbeatabe master-standard.
If you’ve read my previous review (of the last album of Nightwish…) you will understand why all this fun, this indefinissable charm leaner through listening to this compact gift.
Formed by Alexis Garsault (keyboards) and Olivier Caron (lead guitar) in 2001, and as a spokesman the sublime voice, not less electrifiyng Marjolaine Bernard, absolute goddess of this musical Cathedral (and God, as “Pierrelaye” suddenly missing!), the metal company goes towards the perfection.
Heavy Metal Symphony where inspired souls caress each note and each arpege, this sincerity and this passion flows like honey in the throat, hearing the delectation for the days of loved Epica, Within Temptation, or even Amberian Dawn with these funky vocalizations and these electric deflagrations, “malmsteenian” solos and keyboards that would not repudiate Richard Andersson, glorified by pirouetting orchestration reminiscents of the best of Hans Zimmer where you find the absolute purity of Cristiano Filippini (a review coming up soon, indeed…). With the bombastic and eloquent intro, the mass is said.
Huge, in a word: GREAT!
“Underneath” is an earthquake, an eruption of talent at its peak who will not fail to succumb to the poisonous charm of this entity. Clear production for the genus, the troubadours of modern times to express themselves freely allowing years smothering to the others, leaving then all freedom to the (I have said) amazing & inspired vocal melodies of levitation, totally overpowering and wonderful art artist. No doubt, if the Angels Sing, they for sure have the voice of Marjolaine…
Bodybuilded ambiances, medieval choirs or disturbing screams (“The Craft”, “X” or “Crystallized”), are contained with an incredible ease of this still young band. An absolute manifest of a musical engraved score by a feather phoenix dipped in the ink flowing of noble and pure hearts. Before this “Beautiful Metal”, you just cannot be bowing, hoping the Savior’s accolade. And for the Princess, I would do anything.
More than a revelation, a Consecration: WILDPATH.