9 nov. 2012

PARADISE LOST : Tragic Idol (Chronique CD)


Gothic fut un traumatisme, Draconian Times un baume à l'âme, Host un air frais salvateur et ce Tragic Idol (produit par Jens Bogren) à l'artwork (enfin) magnifiquement emballé (inspirée pommade due au tres prolixe Valnoir) elixir de jeunesse.
Gothic Doom Death Metal aux dessous dentellés (electro) pop, cette sombre cathedrale (l'autre, celle de Lee Dorrian, semble vouée à la ruine en attendant un ultime album) mêle avec maestria mélancolie et mélodie, metal racé et ambiances crepusculaires, album dépouillé, humble mais retrouvant au plus près le caractere intrasêque de ce que doit être Paradise Lost, une entité lunaire ("Solitary One" ou "Crucify" pour ne pas dementir mes propos), un monstre habité par d'abyssaux tourments, magnifiquement mis en son et relief par des musiciens au sommet de leur art.
La magique paire fait encore reference, Nick Holmes (chant) et Greg Mackintosh (guitares) illuminent de leur emprise creatrice sans limite de superbes morceaux aériens, tutoyant souvent les tenêbres ("Fear of Impeding Hell" est en cela majestueux), carrés, soyeux et troublants.
Anachroniques dans la fabrication (Paradise Lost a plus finalement à voir quand on y reflechit bien avec Depeche Mode qu'avec n'importe quel Bring Me To The Horizon), ces artisans du metal forgé avec passion prouvent que l'on a l'age de son coeur et de son ãme, et dans ce cas ces fiers bretteurs demeurent toujours de sacrés adolescents frondeurs, et follement encore et toujours libres, maitre-mot siamois de la veritable creation artistique (peux- tu ecouter et subir la vidéo de ce "Honesty In Death " sans fondre en larmes...? Souviens-toi de "Faith Divides Us...").
Bien sur, le tempo peut se faire plus lourd et menaçant, et "Theories From Another World" qui pourrait illustrer la bande originale d'un 28 jours plus tard tient bien au corps.
Greg, délesté des doutes/barrages qui pouvaient l'habiter (sa creature extrême Vallenfyre libera le surplus electrique) retrouve ici chair, muscles bandés, et punch ("To The Darkness, autre single en puissance).
Section rythmique au diapason, peaux caressées par les fougueuses et justes baguettes du petit nouveau Adrian Erlandsson (At The Gates, Cradle Of Filth...) propulsent sans peine cet aimable ouvrage comme meilleure realisation du groupe du Yorkshire depuis le culte Draconian Times (1995).
Là où demeureront comme eternels challengers les My Dying Bride ou autres Anathema (qui, certes, en ce moment font de reels efforts pour exister enfin en ligue 1), s'érige comme unique leader d'une scêne somme toute moribonde qui n'arrive pas à se detacher de sa glue "underground-à-tous-prix" l'affolante réussite d'un groupe innovateur et inspiré, qui depuis 1990 n'a eu de cesse que d'offrir (au téméraire auditeur qui osait sortir des sentiers metalliques trop souvent ultra-balisés) en raclant au plus profond de sa moelle et de son âme la meilleure des musiques.
Que ces sacrifices (car sacrifices il y a dans une vie de musicien...) et sacerdoce soient ici remerciés.
Magnifiques idoles.


Gothic was a trauma, Draconian Times a balm to the soul, Host a life-saving fresh air and this Tragic Idol (produced by Jens Bogren) to (finally) beautifully packaged artwork (inspired due to the very verbose Valnoir ointment) elixir of youth.
Gothic Doom Death Metal in the below dentellés (electro) pop, this dark Cathedral (the other, that of Lee Dorrian, seems doomed to ruin in the meantime an ultimate album) mixes with maestria melancholy and melody and racy metal crepuscular ambiances, stripped album, humble but found to nearest character that must be Paradise Lost, a lunar entity ("Solitary One" or "Crucify" for not step likes my comments)a monster-ridden of yawning torments, beautifully set sound and relief by musicians at the top of their art.
The magical pair still reference, Nick Holmes (vocals) and Greg Mackintosh (guitars) illuminate their creatrice no limit hold of superb air pieces, often touch the darkness ("Fear of Impeding Hell" is in this majestic), square, silky and troubling.
Anachronistic in the manufacture (Paradise Lost a more finally to see when it y consider well with Depeche Mode with any Bring Me To The Horizon), these craftsmen of metal forged with passion to prove that it was the age of his heart and his soul, and in this case these proud musicians remain always sacred adolescents, and wildly again and always free (can you listen and see the video of this "Honesty In Death" without melting into tears...?Remember "Faith Divides Us"...).
The tempo can be heavier and threatening, and "Theories From Another World" that could illustrate the soundtrack of a 28 days later is well to the body.
Greg, removed the doubts/dams that were it (its extreme Vallenfyre electric creature) found here flesh, muscles blindfolded, and punch ("To The Darkness, another single power").
Rhythmic section adjusting, caressed by the heated skin and fair rods new Adrian Erlandsson (At The Gates, Cradle Of Filth...) propel without penalty this kind book as best performing group of Yorkshire since the cult Draconian Times (1995).
There where remain as eternels challengers the My Dying Bride or other Anathema (of course, at this time who real efforts to finally exist in League 1), was built as single leader of a sum scêne any moribund that do not to be detached when the glue "underground-to-all-price" the scary success of a group innovative and inspired, who since 1990 has had constantly to offer (the reckless listener who dared outside of the metal too often ultra-marked) scraping deep its marrow and his soul the best of music.
As these sacrifices (because sacrifices there in life of a musician...) and priesthood be thanked here.
Beautiful idols.