21 nov. 2013

CATUVOLCUS : Voyageurs de l'Aube

 
Black Métal folklorique aux thématiques gauloises & celtiques, "Voyageurs de l'Aube" ( quatrième sortie en six ans d’existence et élaboré aux Studio LaMajeure à Montréal ) s'impose à l'instar du précédent "Gergovia" comme ce qui peut se faire de meilleur  en matière de musique évocatrice progressive défiant Chronos sur son terrain.
 
Catuvolcus (basé à Warwick, au Québec) mené de main de maitre par le très inspiré Pierre-Alexandre Plessix (aux cotés des pointus Étienne Gallo aux peaux, Dominic Lapointe à la basse et le puissamment évocateur Maxime Côté aux guitares), projette moultes sensations sublimées par une instrumentation en totale symbiose avec cette volonté de transporter l'auditeur à travers l'histoire narrant la quête d'un guerrier Venète défait lors de la bataille du Morbihan en 56 avant J.C. et de son périple pour rejoindre les lointaines terres d' outre -Manche (César valide).
 
Epique, fort en fiévreux cœurs et lames acérées, ce Black Métal convoque les landes sculptées par les chausses des patriarches tels Bathory, Myrkgrav, ou encore Enslaved. Un Black naturaliste, mineral, et éminemment érudit, en écho à la nouvelle scène  américaine aux senteurs boisées (Wolves in the Throne Room en tête de liste).
Le faucon est vindicatif et a les serres aigues. Rien de festif ici, ce métal laboure et irrigue du sang des vaincus les fondations des futures générations, qui malheureusement jamais ne tireront leçons de ces actes de bravoure, désespoir et sacrifices, les cris oubliés de nos ancêtres les Gaulois...
 
Ni EP, ni LP, les trois morceaux originaux +  une reprise du déjà culte groupe  Woods of Ypres (Thrill of The Struggle) en un peu plus de 33 minutes forgent le respect et annihilent toute résistance.
 
Mélodique mais consistant, lyrique et affirmé, les sons enflamment, les traces sont profondes et nous suivons pas à pas l'aventure contée par les vocaux inspirés de Pierre-Alexandre avec en guest ceux de Jake Rogers (Gallowbraid) et Joel Violette (Thrawsunblast, ex-Woods of Ypres), comme des entrelacs de bois...
 
Black Métal pénétrant et addictif, une fois encore (et malgré une pause annoncée concernant ce projet) CATUVOLCUS se frotte au soleil et des cimes contemple le chemin parcouru. Une aventure humaine et artistique engagée par un homme s'extrayant de la médiocrité ambiante et offrant à l'humanité sourde son Memento Mori.
 
Bien plus qu'un CD de Black Metal , un indispensable Devoir de Mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire